lundi, 26 juin 2017

 

Conakry, le 24 Août 2016-  M. Djibril NDiaye, responsable de l’Information et de la Communication à l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Dakar, accompagné de  Hadja Mariama Dogomet Barry, Conseillère Chargée des Questions d’Emploi de Travail et d’Insertion Socioprofessionnelleau ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a rencontré les membres des  bureaux exécutifs de la confédération Patronale des Entreprises de Guinée (CPEG) et du Conseil National du Patronat de Guinée (CNP- Guinée), au siège de la CPEG sis à l’immeuble Kanfrandé. Ces deux patronats étaient représentés par Elhadj Mansa Moussa Sidibé, vice-président délégué de la CPEG chargé des partenaires sociaux et Mamou Mario Mara, Secrétaire général du  CNP- Guinée.

Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté principalement sur l’organisation prochaine des dialogues nationaux dans tous les pays membres de l’OIT en général et en Guinée en particulier sur « l’initiative sur l’avenir du travail » dans la perspective de la célébration en 2019 du centenaire de cet organisme Onusien. 

« Je suis venu en Guinée, parce que le Directeur Général de Bureau International du Travail (BIT) a souhaité que dans les Etats membres de l’ l’Organisation internationale du Travail (OIT), des dialogues nationaux soient organisés sur l’avenir du travail. Donc je suis venu pour appuyer un peu la Guinée dans la préparation et la mise en œuvre de ces réflexions autour du travail et de l’avenir du travail »  a précisé   M. Djibril NDiaye, responsable de l’Information et de la Communication du bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Dakar, indiquant que  le Directeur Général a beaucoup d’attentes pour ce qui concerne la participation du secteur privé- en tant que pourvoyeur d’emploi- dans ces réflexions.   

Ces dialogues nationaux - comme indiqué dans la lettre  en date du 14 décembre 2015, du  Directeur Général de BIT- doivent être structurés autour de quatre conversations du centenaire : ‘’ Travail et Société- Emplois décents pour Tous- Organisation du Travail et de la production- Gouvernance du Travail’’.  

Les représentants de la CPEG et du CNP-Guinée ont rassuré leur interlocuteur de leur disponibilité à tout mettre en œuvre pour la réussite de l’organisation de ce dialogue national en Guinée  en fin Octobre de cette année. C’est pourquoi, ils ont sollicité l’implication de toutes les autorités du pays afin que ce forum ait lieu dans les délais requis.

Dans cette perspective, une commission tripartite- Gouvernement, Syndicat et Patronat- sera constituée en vue de définir les termes de référence (TDR). Cette commission aura une séance de travail le jeudi 25 août dans un hôtel de la place sous l’égide de l’envoyé spécial du Directeur Général du BIT, M. Guy Ryder.

La Direction de la Communication   

« Juin 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30