lundi, 21 août 2017

Entreprenariat (1)

Sous la haute présidence de Monsieur Almamy Kabèlè Camara Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Représentant du Premier Ministre Monsieur Mamady Youla, la semaine du numérique a été lancée ce mardi 17 mai 2016 dans la salle des fêtes de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry à l’occasion de la journée internationale des télécommunications, en présence des membres du Gouvernement, des ambassadeurs, des représentants du secteur privé et de nombreux étudiants.
Intéressés à juste titre par cette initiative portée vers l’innovation, des centaines d’étudiants de l’UGANC ont pris d’assaut la salle des fêtes de ladite université pour assister et suivre la présentation de la semaine du numérique. Durant cette semaine donc (Mardi 17 au Samedi 21 Mai) les espaces du premier incubateur d’accompagnement d’entreprise SabouTech, des universités Gamal Abdel Nasser de Conakry et de Koffi Annan recevront des jeunes en vue de les outiller à promouvoir l’entrepreneuriat numérique. C’est dire que le Gouvernement Guinéen œuvre effectivement à faire entrer les jeunes Guinéens dans le monde du numérique à l’instar des jeunes du continent.

Pour ce faire, des conférences, ateliers et présentations des prototypes numériques (Hackathon, Gamecamp et Hour of code+ Innovation day) seront mis à profit tout au long de cette semaine nationale du numérique, avec pour ambition de familiariser les jeunes avec les outils numériques indispensables en ce 21e siècle, vulgariser les TIC mais aussi les techniques de création et d’accompagnement des jeunes vers la création des entreprises numériques pour un développement harmonieux de l’économie numérique en Guinée.

A cet effet, après les souhaits de bienvenue de Monsieur le recteur de l’UGANC, il est revenu au Ministre des Postes, télécommunications et de l’Economie Numérique Monsieur Moustapha Mamy Diaby, artisan de cette initiative, de prendre la parole. Monsieur le Ministre a expliqué la portée de cette célébration de la journée internationale des télécommunications et de l’organisation de la première édition de la semaine numérique en Guinée qui, selon lui, vise à terme l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Pour Monsieur Moustapha Mamy Diaby, la vision du Chef de l’Etat à travers ce Ministère, est de promouvoir l’économie numérique, des TCI dont l’aboutissement sera la création d’un véritable environnement de développement et d’amélioration des conditions de vie des citoyens. Monsieur Moustapha Mamy Diaby a fini son allocution par un appel qu’il a lancé à l’endroit des étudiants à participer massivement à cette semaine du numérique pour créer au sortir, des applications qui permettront d’améliorer le fonctionnement des secteurs de l’administration publique et privée tel que l’économie, le budget, les PME, le commerce… Pour lier l’utile à l’agréable, Monsieur le Ministre s’est engagé à sponsoriser et à soutenir les 10 premières applications sorties de cette semaine numérique pendant 6 mois jusqu’à ce qu’elles aient leur premier contrat.

Représentant le Premier Ministre Chef du Gouvernement Monsieur Mamady Youla, Monsieur Almamy Kabèlè Camara Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a, au nom du Premier Ministre, indiqué que le Gouvernement a placé l’économie numérique au cœur de ses préoccupations, comme catalyseur pour booster les autres domaines de l’administration. Car pour lui, le monde d’aujourd’hui ne saurait exister sans les TCI. Pour cela dit-il, le Gouvernement Guinéen s’est engagé à créer un environnement adéquat et propice au développement numérique en garantissant les investissements par le biais des lois pour sécuriser l’écosystème en vue de faciliter les transactions, lutter contre la trafic numérique, contre la cyber criminalité. Concernant cette semaine du numérique plus particulièrement, il a ajouté que le Gouvernement attend de ces travaux la création des outils essentiels à l’économie numérique qui est un véritable levier de création d’emploi, voire de croissance et de développement.
Avant de déclarer ouvert les travaux de la semaine numérique, Monsieur le Ministre a réitéré l’engagement du Gouvernement à accompagner le secteur numérique pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

« Août 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31